750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
VAL ELLE RIT
Newsletter
VAL ELLE RIT
Visiteurs
Depuis la création 940 146
VAL ELLE RIT
Archives
18 juillet 2008

LE SALIDOU

Connaissez-vous le "SALIDOU" ??? A tous ceux qui ont dit " NON", je leur réponds, mais quel dommage !!!

  C'est du pur bonheur, un vrai délice , une gourmandise à déguster, à laisser fondre sur la langue, un retour à l'enfance ou à mes origines bretonnes... Et oui, parce que bien que née en Normandie, je suis issue d'une famille bretonne de pure souche(et très fière de l'être). J'aime cette région de France, ses habitants, ses légendes, ses coutumes, sa musique celte, ses costumes, ses paysages.... et bien entendu ses recettes de cuisine traditionelles. Ma "culture culinaire" s'inspire donc de mes origines bretonnes et pour ces raisons, vous ne verrez jamais une paquette de beurre "doux" franchir le seuil de ma porte. Sacrilège !!!! Même mes desserts, je les cuisine avec du beurre salé! Même si rien ne voudra jamais le beurre de ferme salé fabriqué maison par Marité ;))

   Bon donc, vous l'aurez compris, le salidou est d'origine bretonne. Mais encore allez-vous me dire? Et bien c'est tout bonnement  du CARAMEL AU BEURRE SALE. Pour les gourmands, ça se déguste comme ça (en se léchant les doigts), ou sur des crêpes ou gauffres, en nappage sur des glaces ou autres desserts.... C'est tout simplement délicieux.

  Au hasard de mes promenades sur le net je suis donc tombée sur une recette (je ne me rappelle plus du site, désolée), et j'ai eu envie de tenter l'aventure.

    Voici donc ma recette :

  Pour les ingrédients :

200gr de sucre

50gr de beurre salé

20cl de crème liquide allégée

DSCN0001

    La recette :

* Faire fondre à sec (sans eau) une petite quantité de sucre dans une casserole. Quand il commence à suer puis se colorer, ajouter le restant de sucre petit à petit, en mélangeant doucement

DSCN0002

* Quand le caramel est doré, retirer du feu et ajouter le beurre coupé en morceaux.

DSCN0003

* Faire chauffer la crème et ajouter doucement   au caramel en mélangeant constamment (sinon ça cristallise dur). Faire mijoter 2 minutes sur feu doux.

DSCN0005

DSCN0004

 

 

Comme je connais d'autres fans du Salidou, à savoir mes parents et ma soeur, je me suis dit que ce serait sympa de leur en offrir un petit pot.

  J'ai donc pris deux verres quelconques, que j'ai décoré d'un Triskell (normal !!! ) à la peinture en relief noire.

DSCN0007

  Une fois remplis de caramel, je les ai recouvert de film étirable, puis d'un morceau de serviette en papier découpé aux ciseaux cranteurs que j'ai maintenu avec du rafia.

DSCN0015

IMG_1643

  A vrai dire, et même si ce n'est pas une oeuvre d'art, j'étais contente de moi pour cette petite attention pour mes proches qui ont a priori apprécié.

  Allez, n'attendez pas, goûtez  le salidou, vous m'en direz des nouvelles !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je croise les doigts pour toi, Céline, pour que ça marche
Répondre
C
biensur que je connais en bonne bretonne pur souche!<br /> troooooop bon, sur des crepes ou nature à la cuillere hummm à se damner!<br /> ce soir je suis invitee par un couple d'amis chiliens et je compte essayer ta recette pour leur faire gouter :)<br /> javoue que je redoute un peu la phase "melanger lentement sinon ca foire" mais bon... j'aime le danger :))<br /> merci Val!<br /> Celine
Répondre
W
je découvre ...pas la Bretagne...j'en suis amoureuse et y suis allée 6 fois ..j'y retournerai ... je parle du Salidou je connaissais pas et j'ai envie d'y goûter malgré mon cholestérol ....
Répondre
I
Oh là là, <br /> ça à l'air terrible !<br /> Et après, tu le manges à la petite cuillère, comme le Nut. ?<br /> je connais le caramel au beurre salé (je fréquente la Bretagne : ) mais je ne connaissais pas ce petit nom là.<br /> Faudra que j'essaie (mais après l'été et les maillots de bain, hein !)
Répondre
N
Je confirme : c'est à se damner! Je vais essyer de réussir cette recette aussi bien que Peltiou!! et si ça marche, j'en offrirai un pot à un de mes bons copains (Claude) qui adore le caramel.Je vous tiendrai au courant. Merci Val!!!
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Pages
Publicité